La Basilique du Sacré-Cœur, nichée sur la butte Montmartre à Paris, est un édifice religieux important de la capitale française. Avec quelques 11 millions de pèlerins et de visiteurs par an, la basilique est le deuxième monument religieux le plus visité de Paris. La première place revient à la Cathédrale Notre-Dame ! Des messes ont lieu régulièrement et la basilique est aussi ouverte aux visites. Vous avez pu profiter de l’une ou l’autre de ces activités à la Basilique du Sacré-Cœur et vous avez perdu un objet ? Voici ce que nous vous conseillons de faire dans un tel cas.
En cas de perte d’objet à l’intérieur de la Basilique du Sacré-Cœur
Malheureusement, la Basilique du Sacré-Cœur ne possède pas de bureau des Objets Trouvés à proprement parlé. Si vous avez perdu un objet pendant votre visite du monument, tentez de vous renseigner auprès de la maison d’accueil EPHREM. Le bâtiment est attenant à la Basilique.
Sinon, nous vous conseillons de contacter par téléphone la Basilique du Sacré-Cœur (demande de mise en relation).
En cas d’objet perdu à l’extérieur du monument
Dans ce cas-ci, vous n’avez pas d’autres choix que de vous rapprocher du service des Objets Trouvés de la Préfecture de Police de Paris. Vous pouvez signaler la perte de votre objet à la Basilique du Sacré-Cœur en remplissant un formulaire en ligne. Vous serez alors averti dès que votre objet sera retrouvé et identifié comme vous appartenant. N’hésitez donc pas à bien décrire votre objet !
Pour vous rendre directement sur place, l’adresse de la Préfecture de Police est : 36 rue des Morillons dans le 15e arrondissement de Paris.
Nous pouvons aussi vous mettre en relation téléphonique directement avec les Objets Trouvés si besoin.
Liste des objets perdus à la Basilique du Sacré-Cœur
Voici une liste d’objet perdu à la Basilique du Sacré-Cœur les plus fréquemment retrouvés :
- Bagages et tous types de sac
- Appareils électroniques et informatiques (téléphone portable, tablette, ordinateur portable, appareil photo numérique…)
- Portefeuilles, portemonnaies
- Cartes bancaires
- Cartes de transport
- Vêtements
- Pièces d’identité
- Clés
- Montres et bijoux
- Trottinettes
- Objets divers : lunettes, livres, jouets, doudous, tétines, parapluies, casques…