La carte Vitale contient toutes vos informations administratives nécessaires pour une prise en charge par les professionnels de santé et pour votre Caisse d’Assurance Maladie. En cas de perte de celle-ci à Paris, il faut agir rapidement en déclarant la perte et en demander une nouvelle. Voici quelques conseils et les démarches à suivre pour déclarer et renouveler votre carte Vitale perdue à Paris.
Comment déclarer sa carte Vitale perdue à Paris ?
La carte Vitale est de la taille d’une carte de crédit et elle peut facilement être perdue. Dès que vous rendez compte de sa perte, il faut commencer par prévenir votre Caisse d’Assurance Maladie.
Pour informer la Sécurité Sociale sur votre perte de carte Vitale, vous disposez de trois moyens :
- Via internet, sur le site ameli.fr. Avec vos identifiants, vous pourrez remplir le formulaire « Déclarer la perte, le vol d’une carte Vitale » dans l’onglet « Mes démarches ». Vous pourrez également faire une demande pour obtenir une nouvelle carte Vitale.
- Par téléphone (mise en relation).
- Par courrier, en écrivant une déclaration sur l’honneur attestant de la perte de votre carte et en l’envoyant à votre centre de traitement.
En passant par les deux derniers moyens, il vous faudra en plus constituer un dossier de renouvellement de carte Vitale et envoyer les pièces justificatives demandées par courrier.
Comment continuer à se faire rembourser ses soins ?
En attendant que votre nouvelle carte Vitale vous soit remise par la Sécurité Sociale, vous avez toujours la possibilité de vous faire rembourser pour vos actes de santé. Pour cela, il vous faut présenter aux professionnels de santé votre attestation d’assuré social. Dans celle-ci sont rassemblées toutes les informations nécessaires aux remboursements et à la dispense d’avance de frais de santé.
Cette attestation est téléchargeable depuis votre compte Ameli. Vous pouvez aussi l’obtenir directement à votre Caisse d’Assurance Maladie.