Votre carte grise est perdue à Paris ? Et vous vous demandez que faire dans cette situation ? En cas de perte de ce document, vous n’avez pas d’autres choix que de demander un duplicata de votre certificat d’immatriculation pour continuer à circuler en toute tranquillité. Nous vous expliquons les différentes étapes à réaliser pour remplacer une carte grise perdue à Paris.
Comment renouveler ma carte grise perdue à Paris ?
La demande de duplicata de carte grise se fait exclusivement en ligne depuis 2017. En effet depuis cette date, les préfectures et sous-préfectures ne proposent plus de guichets pour cette démarche. Cependant, vous pourrez toujours y trouver des ordinateurs en libre-service et de l’aide pour effectuer votre demande si vous n’êtes pas à l’aise avec Internet.
Le site de l’ANTS et différentes plateformes web agrées par le Ministère de l’Intérieur sont à votre disposition pour réaliser votre demande de duplicata.
Quels documents sont nécessaires pour cette démarche ?
Pour renouveler votre carte grise perdue à Paris, vous devrez communiquer un certain nombre de documents et d’informations.
Les documents à fournir sont :
- Une copie du dernier contrôle technique (véhicule de plus de 4 ans) ;
- Une copie de votre pièce d’identité.
Les informations à donner sont :
- Votre identité complète (nom, prénom, date et lieu de naissance, sexe) ;
- Votre numéro de téléphone et adresse e-mail ;
- Le numéro d’immatriculation de votre véhicule.
Enfin, vous devrez régler le montant de votre nouvelle carte grise par carte bancaire pour valider cette procédure. Une fois votre dossier établi, vous obtiendrez un numéro de dossier, un accusé d’enregistrement de votre demande et un certificat provisoire d’immatriculation. Celui-ci vous permettra de circuler pendant un mois en attendant le document définitif.
Quel est le coût de la demande de duplicata ?
Celui-ci est variable en fonction des caractéristiques de votre véhicule et de votre lieu d’habitation. Pour vous aider, vous pouvez réaliser une estimation du coût grâce à ce simulateur.
Que faire si vous retrouvez votre carte grise perdue à Paris ?
Par exemple, le service des Objets Trouvés de Paris vous contacte pour vous annoncer qu’il a votre carte grise ! Ou simplement, vous la retrouvez vous-même ! Vous vous demandez sûrement si elle est toujours utilisable et si vous pouvez annuler son renouvellement ? La réponse est non ! Dès que la procédure est engagée, il n’y a pas de retour en arrière possible. Vous devrez alors détruire la carte grise perdue et retrouvée !
Bon à savoir : En cas de perte de votre carte grise, il n’est pas nécessaire de déclarer la perte auprès d’un commissariat pour obtenir un duplicata. Néanmoins, la déclaration de perte peut être utile en cas de contrôle routier comme justificatif.