Vous avez perdu votre permis de conduire à Paris ? Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ! Les occasions sont faciles dans la vie de tous les jours de perdre ses papiers administratifs comme le permis de conduire. Vous venez de constater que vous n’avez plus votre permis et vous voulez le rechercher avant de déclarer sa perte ? Voici quelques services des Objets Trouvés que vous pouvez contacter. Néanmoins, nous vous conseillons de déclarer rapidement la perte de votre permis de conduire et de le renouveler. Lors d’un contrôle routier, ne pas présenter son permis peut vous valoir une amende importante.
Contacter les différents services des Objets Trouvés de Paris
Si vous pensez avoir perdu votre permis dans les rues de Paris, vous pouvez commencer par contacter la Préfecture de Police.
Dans une autre éventualité, vous présumez le lieu de la perte dans un transport en commun ou dans une gare ou un aéroport parisien. Dans ce cas, nous vous invitons à consulter la page suivante : « Objets Trouvés à Paris ».
Nous espérons que vous retrouverez votre permis de conduire auprès de l’un de ses services d’Objets Trouvés. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors déclarer la perte de votre document officiel et demander son renouvellement.
Déclarer son permis de conduire perdu à Paris
Quand vous perdez votre permis de conduire, il faut rapidement faire une déclaration de perte dans un commissariat de police. Vous avez aussi la possibilité de la faire sur internet via le site https://ants.gouv.fr/. L’avantage de passer en ligne est que la demande du nouveau permis est faite en même temps de la déclaration de perte.
Vous devrez alors fournir un certain nombre d’éléments pour refaire votre permis perdu :
- Une photo d’identité numérisée ;
- Une pièce d’identité au format numérique ;
- Un justificatif de domicile au format numérique ;
- Une adresse e-mail ou un numéro de téléphone pour être informé de l’avancement de votre dossier.
Enfin, vous devrez régler la somme de 25 € pour le nouveau permis (payable en ligne par carte bancaire).
En attendant la délivrance du nouveau document, vous pouvez circuler pendant deux mois avec l’attestation de perte.