Vélo perdu ou volé à PARIS

Vélo-perdu-voléPlusieurs centaines de vélos sont perdus ou volés à Paris chaque année ! Si vous aussi, vous avez perdu ou qu’on vous a volé votre vélo à Paris, sachez que tout n’est pas perdu ! Vous pouvez encore retrouver votre bien en suivant ces quelques conseils.

Déclarer votre vélo perdu ou volé à Paris

Vélo-perdu-ParisLa première chose à faire est de se rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie pour porter plainte en cas de vol ou faire une déclaration de perte. Pour gagner du temps, vous avez aussi la possibilité de remplir une pré-plainte en ligne. Il ne restera plus qu’à aller la signer auprès des autorités.

Retrouver son vélo perdu ou volé à Paris grâce aux réseaux sociaux

Vous pouvez aussi partager sur les réseaux sociaux une photo de votre vélo perdu ou volé à Paris. Il existe une vaste communauté de cyclistes solidaires à Paris ! N’hésitez surtout pas à détailler au maximum votre vélo, vous aurez alors plus de chance de le retrouver par ce moyen !

Consulter les Objets Trouvés de Paris

En cas de perte de votre bicyclette, vous pouvez contacter le service des Objets Trouvés de Paris et consulter leur base de données en ligne. Si vous l’avez perdu dans un autre lieu que sur la voie publique, nous vous conseillons de consulter notre page dédiée aux différents bureaux des Objets Trouvés de la capitale française.

Vérifier sur les sites de revente en ligne

Un autre moyen pour retrouver son vélo est de vérifier sur les sites de revente en ligne tels que Le Bon Coin ou Facebook Marketplace. Si vous trouvez une annonce avec votre vélo, vous pouvez contacter le vendeur pour fixer un rendez-vous puis vous rendre au commissariat avec votre déclaration de vol ou de perte. Une fois informés, les policiers vous expliqueront la marche à suivre selon le cas.

Faire graver son vélo pour le retrouver plus facilement en cas de vol ou de perte

Vélo-volé-ParisAvez-vous pensé au marquage BICYCODE pour votre vélo ? Il s’agit d’un système d’immatriculation vélo. Il suffit de faire graver un numéro unique sur le cadre du vélo et de l’enregistrer dans une base de données nationale. En cas de vol ou de perte, vous le signalez sur le site bicycode.org. Cette base de données est consultée par la police pour identifier les propriétaires de vélos volés et retrouvés par leur service.